mercredi 4 juillet 2012

Le trottoir au soleil

Sur les conseils d'une amie, je suis allée faire un tour chez le libraire pour me procurer un livre de Philippe Delerm. J'ai choisi un exemplaire de son dernier livre "Le trottoir au soleil"...un nom qui m'a inspirée.

J'ai commencé la lecture hier soir, et terminé hier soir (bon, oui, j'avoue, le livre est très court ;-) !

Le trottoir au soleil - Philippe Delerm

Ce livre est une parenthèse enchantée, un véritable voyage dans les petites choses quotidiennes, les sentiments, les détails de la vie, un pur bonheur pour une amoureuse des détails comme moi. L'auteur, qui a grandi pas loin de ma maison d'enfance, a réussi à me faire revivre des instants magiques, des sentiments de mon adolescence.

Ce livre n'est pas un roman, c'est une succession de petits chapitres, de petites histoires, drôles, émouvantes, de petits poèmes, car oui, Philippe Delerm est un poète. Il a réussi à mettre des mots sur la beauté du quotidien, c'est un véritable enchantement... L'auteur nous fait voyager, Paris, l'Oise, l'Italie...Il y a même une référence à Antoine de Maximy, baroudeur de l'émission "J'irai dormir chez vous" que j'affectionne particulièrement.

Merci Philippe. Merci d'avoir trouvé les mots.
Merci Céline pour m'avoir conseillé cet auteur. J'ai hâte de me plonger dans ses autres livres!
Je n'ajouterais qu'une chose ... je suis un lézard de la rue.

Philippe Delerm, Le trottoir au soleil, Folio, 2012


Cet article est paru à la une d'Hellocoton

3 commentaires:

  1. Ravie que Philippe Delerm t'ait plu :) Je vais pouvoir te prêter tous les autres maintenant!

    RépondreSupprimer
  2. Excellent, je voulais justement l'acheter! Merci pour ton avis ;o)
    J'ai adoré la fameuse "Première gorgée de bière", que je te recommande chaudement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais bientôt lire "Paris l'instant"... du coup, j'enchaînerai avec "Première gorgée de bière", merci pour le conseil ;-)

      Supprimer